Réseau Motival souhaite ouvrir en intra-entreprises sa formation déclinée autour d’Agri€njeux, un jeu qui permet de démystifier d’une façon conviviale la gestion technico-économique d’une exploitation agricole
Depuis septembre 2023, Réseau Motival déploie un nouvel outil en complément de ses formations, Agri€njeux, créé par un de ses consultants-formateurs, Didier Sol, et les centres de gestion Cegara, Centragri et Cegao.
Un outil déjà expérimenté en interentreprises et que ce réseau de consultants souhaite développer également en intra-entreprises, notamment à l’intention des équipes de technico-commerciaux des coopératives et négoces agricoles.
La production de blé pour fil rouge
L’objectif d’Agri€njeux est triple, comme le décrit Didier Sol : « Acquérir une connaissance globale de l’approche technico-économique d’une exploitation agricole, mieux comprendre les enjeux auxquels fait face l’agriculteur et travailler à la cohésion d’équipe ».
Ce jeu se déroule en équipes de trois à quatre personnes autour d’une exploitation fictive avec pour fil rouge la production de blé tendre. Les équipes s’affrontent sur plusieurs campagnes agricoles successives au cours desquelles il faut semer, cultiver, récolter, acheter, vendre, investir et faire face aux imprévus tels que météo, contrôles, pannes de matériel, aléas du marché, achat de terres, réforme Pac… Trois modes de production sont à choisir : conventionnel, raisonné ou bio.
L’impact des choix sur la marge
En fin de campagne, les comptes et bilans sont réalisés et comparés au prévisionnel et entre équipes. Cette étape permet ainsi d’aborder de façon très concrète les ratios financiers de l’exploitation agricole. « Nous pointons l’équipe qui a été la plus performante et a pris les bonnes décisions, avance Didier Sol. L’idée est que chacun puisse s’approprier l’impact des choix faits sur la marge brute. »
Et en regard des logiciels de simulation qui peuvent exister, l’avantage de cette formation en présentiel est de pouvoir « faire travailler en équipe, susciter des débats et prendre le temps de la réflexion ».
Développer la valeur ajoutée des agriculteurs
En outre, comme Réseau Motival souhaite avec son accompagnement des équipes terrain participer à développer la valeur ajoutée des agriculteurs, cette formation peut permettre aux TC d’aller plus loin en comprenant mieux l’agriculteur en tant que chef d’entreprise. « Notre but est de rendre ce sujet vivant et attractif tout en levant les freins à l’approche du volet technico-économique d’une exploitation. »