En termes de catalogue, il y a déjà des sites internet en ligne, qui proposent des gammes de produits, avec des prix et des promotions. Ce sont soit les sites services de notre structure soit agriconomie ou agrileader, de (petits?) concurrents de plus.
Bref, lorsqu’on nous propose de devenir #technicocommercial agricole, on a déjà, pour la plupart d’entre nous, quelques années d’études techniques #BTS#Ingénieuragri avec/sans expérience terrain ou encore un bagage en tant que magasinier.
Nos objectifs nous semblent clairs et simples, tout du moins dans un monde agricole idéal :
– Réaliser le suivi technique
– Porter la gamme d’aliments, de produits, de services
– Instaurer la confiance grâce à notre relationnel et rendre services aux agriculteurs… car on nous a toujours dit que c’est la base du commerce.
Puis après quelques mois de terrain…
On se rend vite compte que… c’est la tornade ??.
Surtout en ce moment.
» L’engrais vous êtes à combien ? En frais de séchage vous êtes +10€ plus cher ! et en collecte -20€/T ce n’est pas rien ! 50€/T de différence sur l’aliment ? »
Les agriculteurs nous demandent des conseils, des informations gratuitement et surtout… du PRIX du PRIX !
Heureusement on a toujours une bonne réponse à un prix plus élevé par rapport aux autres :
» Mais l’avantage de cet aliment par rapport à l’autre moins cher ce sont les teneurs en minéraux, 20% en Ca et 20 000 en Vitamine D3 »
Non mais sérieux, on en est vraiment là ?! Qui a le meilleur aliment ou la plus grosse …quantité pour le meilleur prix ? Est-ce que nos adhérents / clients #agriculteurs ont besoin de nous sur le terrain pour ça ?
Oui ils ont besoin de REACTIVITE dans les offres et la logistique mais pas que. Ils ont aussi besoin de notre PROACTIVITE.
Comme j’en parlais lors de mon précédent post, l’importance de bien connaitre les exploitations est primordial. Car nos (re)découvertes sont encore à approfondir.
?Mais cela ne suffit pas. Il y a un point bien plus important pour se positionner en tant que partenaire d’exploitation et non pas fournisseur de produits.
Ce point c’est de se préoccuper de DEMAIN, du FUTUR avec l’agriculteur que nous suivons.
Car un partenaire, contrairement à un fournisseur, se préoccupe de du FUTUR. Il ne fait pas seulement un bilan de campagne, des problématiques et l’état des besoins pour cette année.
Le vrai partenaire pose des questions sur les objectifs de l’#agriculteur demain.
C’est là notre VERITABLE VALEUR AJOUTEE ?
Ce qui peut donner concrètement en RDV :
» Quels sont vos 3 objectifs prioritaires sur l’atelier PV, PA ? »
» Quel résultat avez-vous sur l’objectif 1,2,3 ? » -> Là, on veut une mesure, un indicateur technique ou économique permettant de chiffrer les enjeux financiers de l’exploitation
» Quel objectif de résultat attendu demain ? »
» Dans quel délai ? » …
Si l’on devait continuer cet entretien, quelle suite pourrait-on donner ?
En termes de catalogue, il y a déjà des sites internet en ligne, qui proposent des gammes de produits, avec des prix et des promotions. Ce sont soit les sites services de notre structure soit agriconomie ou agrileader, de (petits?) concurrents de plus.
Bref, lorsqu’on nous propose de devenir #technicocommercial agricole, on a déjà, pour la plupart d’entre nous, quelques années d’études techniques #BTS #Ingénieuragri avec/sans expérience terrain ou encore un bagage en tant que magasinier.
Nos objectifs nous semblent clairs et simples, tout du moins dans un monde agricole idéal :
– Réaliser le suivi technique
– Porter la gamme d’aliments, de produits, de services
– Instaurer la confiance grâce à notre relationnel et rendre services aux agriculteurs… car on nous a toujours dit que c’est la base du commerce.
Puis après quelques mois de terrain…
On se rend vite compte que… c’est la tornade ??.
Surtout en ce moment.
» L’engrais vous êtes à combien ? En frais de séchage vous êtes +10€ plus cher ! et en collecte -20€/T ce n’est pas rien ! 50€/T de différence sur l’aliment ? »
Les agriculteurs nous demandent des conseils, des informations gratuitement et surtout… du PRIX du PRIX !
Heureusement on a toujours une bonne réponse à un prix plus élevé par rapport aux autres :
» Mais l’avantage de cet aliment par rapport à l’autre moins cher ce sont les teneurs en minéraux, 20% en Ca et 20 000 en Vitamine D3 »
Non mais sérieux, on en est vraiment là ?! Qui a le meilleur aliment ou la plus grosse …quantité pour le meilleur prix ? Est-ce que nos adhérents / clients #agriculteurs ont besoin de nous sur le terrain pour ça ?
Oui ils ont besoin de REACTIVITE dans les offres et la logistique mais pas que. Ils ont aussi besoin de notre PROACTIVITE.
Comme j’en parlais lors de mon précédent post, l’importance de bien connaitre les exploitations est primordial. Car nos (re)découvertes sont encore à approfondir.
?Mais cela ne suffit pas. Il y a un point bien plus important pour se positionner en tant que partenaire d’exploitation et non pas fournisseur de produits.
Ce point c’est de se préoccuper de DEMAIN, du FUTUR avec l’agriculteur que nous suivons.
Car un partenaire, contrairement à un fournisseur, se préoccupe de du FUTUR. Il ne fait pas seulement un bilan de campagne, des problématiques et l’état des besoins pour cette année.
Le vrai partenaire pose des questions sur les objectifs de l’#agriculteur demain.
C’est là notre VERITABLE VALEUR AJOUTEE ?
Ce qui peut donner concrètement en RDV :
» Quels sont vos 3 objectifs prioritaires sur l’atelier PV, PA ? »
» Quel résultat avez-vous sur l’objectif 1,2,3 ? » -> Là, on veut une mesure, un indicateur technique ou économique permettant de chiffrer les enjeux financiers de l’exploitation
» Quel objectif de résultat attendu demain ? »
» Dans quel délai ? » …
Si l’on devait continuer cet entretien, quelle suite pourrait-on donner ?